Skip to content

Quand Nicolas Maduro évoquait Jésus

Nicolas Maduro, président du Venezuela en janvier 2019
© Domaine public - Presidencia El Salvador
A la suite de l’arrestation spectaculaire de Nicolas Maduro le 3 janvier et de son transfert immédiat aux Etats-Unis pour y être jugé, nous republions cet éditorial de mars 2019. Ce texte revient sur la manière dont le désormais ex-dirigeant vénézuélien a utilisé la figure de Jésus pour légitimer son pouvoir.
David Métreau

En 2013, Nicolas Maduro, président socialiste du Venezuela, comparait Hugo Chavez à Jésus. «Comme le prétendu fils de Dieu (sic), Hugo Chavez est venu protéger ceux qui n’avaient rien», avait-il déclaré dans un hommage rendu à son mentor et prédécesseur, cinq mois après sa mort.

Pour Nicolas Maduro, Hugo Chavez était même le «Christ Rédempteur des pauvres» - rien que ça! - tandis que lui s’était proclamé son apôtre. Nicolas Maduro s’est par la suite fait remarquer pour d’autres propos tout aussi provocateurs et blasphématoires. Le 9 mars 2017, lors d’un rassemblement «Venezuela anti-impérialiste», il déclarait «Jésus-Christ et Allah sont frères en Dieu», étalant ainsi son manque criant de culture religieuse.

Publicité

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité