Skip to content

Mon témoignage en 2’

Ce mois-ci, Eddy partage son témoignage.
David Nadaud

Je m’appelle Eddy Blehin. J’ai grandi dans une famille qui se disait chrétienne, mais très loin d’être pratiquante. Enfant très réservé, j’étais plus proche des plantes et des insectes que de l’être humain. Certains en ont profité et j’ai été victime de harcèlement scolaire pendant de nombreuses années. Jusqu’au jour où, après avoir changé de collège, je suis devenu à mon tour ultra-violent, frappant la moindre personne qui aurait osé me regarder de travers.

Dès l’âge de quinze ans, après le divorce de mes parents, j’ai décidé de devenir indépendant financièrement, j’ai donc commencé à travailler pour payer mes études, puis j’ai traîné dans différents trafics (drogue et armes). Deux ans plus tard, j’ai rencontré ma première copine avec qui j’ai eu une fille née prématurément et en situation de handicap. Je me suis alors souvenu de cette fille handicapée envers qui j’avais été violent quand j’étais au collège et j’ai vu le handicap de ma fille comme une punition pour ce que je lui avais fait. Cette constatation a fait naître en moi de la haine contre Dieu. Je ne comprenais pas pourquoi c’était elle qui était punie et pas moi.

J’ai ensuite appris que l’utilisation de produits chimiques dans le domaine agricole était la cause de la naissance prématurée de ma fille. J’ai donc milité contre ces produits, utilisant tous les moyens possibles, même les plus violents et les plus illégaux, m’entraînant toujours plus dans la violence.

Puis j’ai fait la rencontre de Kathleen, qui est aujourd’hui ma fiancée. Je lui ai expliqué ma vie et elle m’a alors parlé de pacifisme. Je m’attendais à ce qu’elle évoque Martin Luther King ou Gandhi comme on le faisait à chaque fois sans connaître vraiment leur histoire, mais non ce jour-là, elle m’a parlé de Jésus. Un nouveau chemin pouvait commencer pour moi. En regardant ma vie, j’avais beaucoup de mal à me dire que Dieu pouvait réellement me pardonner, mais aujourd’hui, je sais qu’il vit en moi et qu’il m’a vraiment pardonné.

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Décembre 2022

Thèmes liés:

Ascension solidaire du Kilimandjaro

Cultes en réalité virtuelle, la prière en milieu hospitalier, les élections présidentielles hongroises, l'Evangélisme en Espagne, Les référents laïcité en France ... L'actualité en bref.

Publicité