Skip to content

Mon témoignage en 2’

Ce mois-ci, Jana partage son témoignage.
Rachel Gamper

Je m’appelle Jana et je suis bénévole au sein d’une association du réseau «Etre là» (en Alsace). Formée pour agir en complémentarité avec les équipes soignantes, j’accompagne les personnes qui se trouvent en soins palliatifs ainsi que leurs proches. J’ai la conviction d’agir en cohérence avec mon parcours, mais aussi avec ma foi car je crois que chaque être humain est «une œuvre admirable» de Dieu (Ps. 139, 14).

J’ai toujours considéré que ma formation d’infirmière était un moyen de servir Dieu. J’effectue donc des stages à l’Hôpital baptiste biblique (au Togo) pour soulager le personnel. Plus tard, j’obtiens une maîtrise en santé communautaire et je retourne dans cette même structure en tant que superviseur.

Grâce à ma formation, je contribue à créer des équipes pour visiter nos patients lorsqu’ils retournent dans leurs villages. Nous avons ainsi un meilleur suivi médical et une vision globale de leur état, ainsi que celui de leurs proches: hygiène, santé maternelle et infantile, nutrition, etc. Nous nous rendons évidemment disponibles pour toute question d’ordre spirituel.

Quelques années plus tard, devenue épouse et mère de deux enfants, je me rends en famille au Niger. Nous sommes actifs au Foyer évangélique universitaire de Niamey et mon mari enseigne à l’institut biblique. En 2018, nous sommes forcés de quitter le pays à la suite d’une urgence médicale qui aurait pu m’être fatale.

Nous sommes maintenant actifs au sein des Groupes bibliques universitaires en Alsace. En 2022, j’ai souhaité suivre une formation pour devenir bénévole non-confessionnelle en soins palliatifs. En effet et je le répète, chaque patient, peu importe son état, me semble être «une créature merveilleuse». J’éprouve ainsi un immense bonheur à proposer une présence; écouter sans jugement; recueillir les dernières confidences; prier si la personne le réclame; aimer

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Mars 2024

Publicité