Adonia éveille de plus en plus d’enfants à la foi
Esdras, Daniel, Marie de Magdala… «la Bible nous exhorte à transmettre ses histoires de génération en génération», explique Marc Bircher, responsable de l’association évangélique Adonia en Suisse romande depuis son implantation en 2009. Cet été, les camps pour les juniors (de neuf à treize ans) ont abouti sur les représentations de «Bienvenue à la maison – Le Fils prodigue» en Romandie. Plus connue, la grande tournée des chorales de jeunes Adonia ADOS au printemps a rencontré un nouveau grand succès, cette fois-ci avec «Zachée» (photo), joué par 1400 jeunes de treize à vingt ans dans plus de 80 localités de toute la Suisse.
Publicité
Des rouages bien huilés
«Une équipe travaille tout au long de l’année pour élaborer le programme, afin de permettre sa mise en place en seulement quelques jours», précise Marc Bircher, lui-même engagé auprès des enfants depuis plus de trente ans. Chaque camp dure une semaine durant laquelle les juniors et les jeunes, qui se sont au préalable exercés chez eux, se préparent ensemble pour un objectif qui les galvanise. Une technique ultra-soignée pour mettre en scène des pièces vibrantes assoit la qualité des spectacles.
Durant les camps, il n’est cependant pas question que de musique. L’histoire de la Bible sur laquelle est fondée la pièce est le fil conducteur. Connaître l’histoire en question est un véritable enjeu pour les enfants, qu’ils soient chrétiens ou non, rempli «d’une part en apprenant le texte de la comédie musicale qui intègre la parole de Dieu, et d’autre part grâce à des moments d’étude en petits groupes». Bricolage, jeux et sport complètent le programme. «Les concerts, mis en scène avec passion et cœur par la chorale, offrent des expériences musicales familiales qui touchent profondément les spectateurs», poursuit le responsable. Quand ils sont finalement joués et pour la suite, l’objectif est que les enfants et les adolescents, mais aussi les visiteurs, «puissent mettre les vérités entendues en pratique dans leur vie quotidienne».
Happy birthday!
2024 marque aussi un double anniversaire: Adonia existe depuis quarante-cinq ans en Suisse alémanique et depuis quinze ans en Suisse romande. Soixante camps ont été organisés cette année, soit 10% de plus que les années précédentes. Le nombre de demandes d’inscription, tout comme le nombre de spectateurs, ne cesse de croître.
Le ministère musical a commencé en 1979 avec Markus Hottiger, musicien et compositeur, qui a ensuite fondé officiellement l’association en 1992 en Suisse alémanique, puis les éditions Adonia (Adonia Verlag). Aujourd’hui, outre les CDs des 83 comédies musicales fondées sur la Bible élaborées, Adonia édite entre autres de la littérature pour enfants et des CDs éducatifs dont se servent bon nombre de moniteurs d’école du dimanche ou de groupes de jeunes. L’association évangélique continue également de nourrir ses médias familiaux, notamment Adonia Streaming, les programmes KidsTV et KidsRadio. Les prochaines représentations sont prévues avec les jeunes pour avril 2025, sur 86 sites dans toute la Suisse. Le nom du héros biblique n’a pas encore été dévoilé.