Cinéma
Dieu peut se défendre tout seul
Richard Malka est l’avocat de Charlie Hebdo depuis ses débuts et il lui revenait de représenter l’hebdomadaire endeuillé lors du procès des attentats de 2015. Par le biais de sa plaidoirie, on découvre l’historique du passé satirique de la France et le rappel de sa laïcité.
Le documentaire est passionnant, notamment parce que les prises de position sont discutables et que l’on est amené à réfléchir. Cette liberté de ton va dans le sens de ce que prône le journal, et marque le point: de la diversité naît la lumière.
4/5
Dès 13 ans
Publicité
Anzu chat fantôme
La jeune Kirin a perdu sa mère, et son père la confie à son grand-père avant de disparaître. La gamine sait attendrir pour obtenir ce qu’elle veut. Mais lorsqu’elle sympathise avec Anzu, le gros chat roux et fantôme qui garde le temple, elle apprend à grandir…
La tradition japonaise a été assouplie pour rendre le gros matou plus sympathique qu’il n’aurait dû l’être. Mais la narration apporte des nuances dans les caractères, rendant l’histoire plus profonde.
4/5
Dès 9 ans
Le Fil
Maître Jean Monier est un avocat renommé à l’expérience assumée, mais qui cache une faille: une affaire criminelle perdue. Bien qu’il se soit promis ne plus jamais accepter un tel cas, il est persuadé de l’innocence du bourru mais sympathique Nicolas Milik et s’engage dans une défense forcenée.
Si on ne peut s’empêcher de penser à «Anatomie d’une chute», ce procedural nous réserve bien plus de surprises. La réalisation s’attarde sur le jeu de Daniel Auteuil et de Grégory Gadebois qui laissent une marque unique. Attention, le sujet peut être difficile.
4/5
Dès 13 ans
Petits contes sous l’océan
Les tout-petits ont eux aussi droit à des films d’animation. «Petits contes sous l’océan» est constitué de plusieurs courts métrages empreints de poésie, certains sans paroles. Chaque segment possède sa propre narration, comme une esthétique personnelle. Cette diversité est un ingrédient de plus à ce cocktail réussi.
4/5
Dès 3 ans
Zénithal
Après dix ans de vie commune, Francis et Sonia ne sont plus en phase. Poursuivi à tort par la police, Francis est recueilli par une secte masculiniste loufoque mais dangereuse. Ce scénario totalement farfelu possède une certaine poésie, mais qui se cache derrière de nombreuses représentations phalliques imposantes. C’est drôle, plus malin qu’il n’y paraît, mais peut-être pas à laisser voir par tout le monde!
4/5
Dès 15 ans
Fêlés
Autour d’une initiative formidable s’articule une fiction à la dimension sociale évidente. L’Arc-en-ciel est une association située à Marmande, qui encadre des malades psy en cours de guérison. Alors que le bâtiment qui les accueille doit être vendu, tous se mobilisent pour le racheter.
Une réalisation un peu bancale n’occulte pas la générosité du casting. Le film met la lumière sur une situation qui encore aujourd’hui mériterait plus d’attention, avec tendresse et humour.
3/5
Dès 13 ans
Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Septembre 2024
Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes: