Skip to content

«Mon étude historique de Jésus m’a rapproché de lui»

© Alliance Presse
L’historien Jean-Christian Petitfils a publié en 2011 un livre fort remarqué, «Jésus» (éd. Fayard), dans lequel il défend le Jésus historique et la valeur des Evangiles. En cette période de Noël, nous voulions l’interroger sur cet événement et ce qu’il représente pour lui. Cet article fait partie de notre GROS PLAN. Vous pouvez en consulter les autres textes sur ce site
Eric Denimal

Comment l’historien que vous êtes perçoit-il Jésus de Nazareth?
Jésus est un Juif pieux enraciné dans le monde culturel de son temps. C’est une donnée première de l’Histoire, trop souvent oubliée. On a fait de lui un être désincarné ou ayant revêtu une humanité abstraite, hors de son milieu, dominant le temps et l’espace, mystérieusement tombé comme un être céleste sur la terre. Il n’en est rien.
Pour autant, et c’est le second enseignement de l’Histoire, Jésus n’est pas un Juif ordinaire, pas plus qu’un sage ou un philosophe venu enseigner l’amour fraternel: cela, les maîtres pharisiens l’avaient déjà prôné avant lui, même s’ils ne poussaient pas le principe jusqu’à l’amour des ennemis. Le message de Jésus -le Royaume de Dieu, l’amour infini du Père, le pardon des péchés- est lié au messager, car il est lui-même le «royaume» qu’il annonce.

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Nouvelle floraison de formations bibliques

Le panorama des formations bibliques et théologiques s’enrichit et s’élargit, avec l’ouverture de nouvelles écoles et de nouveaux cursus. Tour d’horizon non exhaustif des offres de formation.

Des Eglises en mode post-évangélique

Un Occident en «post»-Christianisme et des chrétiens en «post»-évangélisme... comment ces «post» redéfinissent-ils les identités?

Publicité