L’UDF au Grand Conseil vaudois
Publicité
Grâce à l’alliance conclue avec le PDC et le PEV, l’UDF a décroché son premier siège au Grand Conseil vaudois, le 11 mars dernier.
Les partis proches du mouvement évangélique confirment ainsi leur percée dans les législatifs romands. Le PEV avait en effet obtenu l’élection de Daniel de Roche au Grand Conseil fribourgeois en novembre dernier et, en avril de la même année, l’UDF bernoise plaçait son candidat francophone Marc Früh.
C’est dans le Nord vaudois, bastion traditionnel de l’UDF depuis son implantation dans le canton en 1993, que l’UDF a conquis ce premier siège à l’échelle cantonale. Lors de la dernière tentative, en 2002, une trentaine de voix avaient manqué à Maximilien Bernhard, président de l’UDF Vaud. Malgré la réduction du nombre de députés de 180 à 150 et avec quelques centaines de suffrages de plus qu’À Gauche Toute (une trentaine de bulletins), la balance a penché cette fois-ci en sa faveur.
–CREDIT–
Avec quatre élus (trois PDC et un UDF), la liste centriste PDC-UDF-PEV n’a en revanche pas réussi à former un groupe parlementaire à elle seule. Mais d’après Maximilien Bernhard, des discussions sont en cours avec un élu indépendant pour compléter cette faction.
À noter encore, le score intéressant de Roland Oppliger, locomotive du PEV dans le district de Nyon, insuffisant cependant pour un siège. (CW)
Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – Avril 2007
Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes: