Skip to content

De touriste à pèlerin, le temps d’un voyage

© GettyImages
Entre voyage et tourisme, des évangéliques découvrent le pèlerinage. S’ils se refusent à sacraliser un lieu, le périple est souvent plus édifiant que la destination.
David Nadaud

Pratique ancienne et généralement prisée par de nombreux catholiques et musulmans, le pèlerinage attire un «public» large depuis quelques décennies. «Rien dans mon parcours ne laissait prévoir un pèlerinage et pourtant, lorsque j’étais âgée d’environ vingt ans, j’ai emporté ma Bible et j’ai pris le bateau pour Jérusalem», témoigne France Huckendubler. «C’était en 1966, juste avant la guerre des Six jours. Jérusalem n’était donc pas accessible.» Aujourd’hui âgée de 78 ans, elle continue de se rendre à Jérusalem chaque année, quand elle le peut. «Je m’y rends pour faire grandir ma foi et ma relation d’intimité avec Dieu. A l’instar de ce qui est dit dans les paraboles concernant le Royaume de Dieu dans l’Evangile de Matthieu, j’y vais pour tirer “de mon trésor” des choses nouvelles et des choses anciennes.»

Publicité

Dossier: Supplément vacances chrétiennes 2024

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Pour des vacances qui ont du sens

A l’approche des grandes vacances scolaires, la rédaction vous propose de découvrir ce que les chrétiens organisent. Tour d’horizon non exhaustif des possibilités.

Publicité