Skip to content

Notre adolescent ne veut plus partir avec nous

© GettyImages
La période de l’adolescence est compliquée et peut transformer des vacances en calvaire. Clés pour une meilleure entente.
David Nadaud

C’était il y a quinze ans, mais Julie s’en souvient encore! Elle revoit très bien son mari aller chercher, convaincre, tirer Arthur, leur fils aîné alors âgé de treize ans.

Elle raconte: «Nous visitions Paris. Il était toujours à la traîne lors des balades, faisait la tête sur les photos, embêtait son frère et sa sœur.» Pour ces parents, les vacances en famille revêtaient une sorte de caractère sacré. «Nous n’avions pas beaucoup de périodes de vacances en famille et avions souvent du monde à la maison. Lors de nos vacances, nous nous consacrions complètement à eux, en nous adaptant à leurs envies.»

Mais lorsqu’il s’agissait de choisir des activités à faire, Julie se souvient très bien de l’attitude d’Arthur: «Il ne participait pas: “Je ne veux pas, ça ne m’intéresse pas, je ne veux pas venir.” Notre objectif était donc de rester calmes, de ne pas accentuer sa mauvaise humeur et surtout de rester enjoués pour les deux autres enfants.» Aujourd’hui, toute la famille rit de bon cœur en évoquant ces souvenirs. Quinze ans plus tard, Arthur avoue avoir été dur, sans toutefois trouver des raisons à son comportement.

Publicité

Dossier: Supplément vacances chrétiennes 2024

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Pour des vacances qui ont du sens

A l’approche des grandes vacances scolaires, la rédaction vous propose de découvrir ce que les chrétiens organisent. Tour d’horizon non exhaustif des possibilités.

Publicité