L’Inde s’isole et interdit des ONG
La décision est tombée. Le 1er mars, Compassion international a annoncé la fin de ses activités en Inde. L’ONG était engagée depuis 48 ans en partenariat avec près de 600 Églises locales. 147 000 enfants perdent ainsi le soutien de leurs «parrains». Une majorité des centres d’accueil va fermer. «Heureusement, certaines Églises ont trouvé des ressources indigènes pour continuer leur mission», indique Philippe Mermod, directeur de Compassion Suisse.
Les nouvelles normes du gouvernement nationaliste hindouiste évincent de fait les nombreuses ONG étrangères soupçonnées d’influence subversive.
L’ONG se dit prête à revenir en Inde si la situation le permet. «Il n’est pas impossible que le parti au pouvoir soit mis en difficulté lors des prochaines élections, après avoir retiré des coupures de la circulation, pour lutter contre la corruption. Dans les faits, ils ont privé leur base électorale d’accès aux transactions en argent liquide. L’espoir que les lois changent est permis», indique-t-on du côté de l’ONG.
Christian Willi
Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui avril 2017
Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes: