Skip to content

«Like a Prayer», Madonna

© DR
Ces hits entrés dans l'histoire
Jonathan Hanley

Avec un clip vidéo provocateur et le titre «Comme une prière», ce tube a causé une des plus grandes controverses religieuses de l’histoire de la musique populaire. Les médias ont décrit la chanson comme particulièrement «transgressive et irrésistible». Il est indéniable que Madonna cherchait à provoquer les institutions religieuses en s’appuyant sur une imagerie débordante d’objets de piété et de références pseudo-spirituelles, ainsi que sur la participation d’une chorale de gospel. Autant dans les paroles que dans les images de la vidéo, l’artiste brouille délibérément la distinction entre le religieux et le sexuel. Toutefois, le directeur de la chorale gospel qui figure dans le clip, le chrétien engagé Andraé Crouch, avait au préalable approuvé les paroles, notant qu’elles ne contiennent rien de blasphématoire.

Sorti en 1989, ce morceau est indissociable de son vidéo-clip, comme la plupart des chansons d’artistes majeurs à l’époque. Les images du court film interprètent les paroles comme l’histoire d’une jeune femme blanche qui tombe amoureuse d’un homme noir accusé à tort d’un crime dont elle a été témoin. Madonna finit par se rendre au poste de police pour l’innocenter. La figure christique de cet homme est inspirée par Saint Martin de Porres, considéré comme le saint patron de la réconciliation raciale. A propos des protestations suscitées par ce tube, Madonna a dit qu’il «aborde de nombreux tabous, et a donc fait peur aux gens». Mais, fondamentalement, il s’agirait de l’histoire «d’une jeune femme passionnément amoureuse de Dieu, à tel point qu’il devient presque la seule référence masculine de sa vie».

La chanson est volontairement ambigüe. Le «là-bas» dont il est question peut être le paradis ou le plaisir sexuel. Dans le clip, c’est le poste de police où elle innocente son amoureux. Quand Madonna chante «Je ferme les yeux», elle fait allusion à l’extase (religieuse ou sexuelle), mais également à la tentation de fermer les yeux sur ce qu’elle a vu: des blancs qui violentent une jeune femme et font accuser un homme noir (les croix enflammées suggèrent la participation du KKK). Ainsi, la «voix» qu’elle entend peut être celle de celui qu’elle aime, mais également celle de Dieu qui lui «ouvre les yeux» afin de faire le bon choix.

Publicité


Madonna : Like a Prayer – Paroles

La vie est un mystère
Chacun se retrouve tout seul
Je t’entends appeler mon nom
Un son si familier

Quand tu appelles mon nom
C’est comme une petite prière
Je suis à genoux, je veux t’emporter là-bas
Quand minuit sonne, je sens ton pouvoir
Telle une prière, tu sais, je t’emporte là-bas

J’entends ta voix, comme le soupir d’un ange
Je n’ai pas le choix, j’entends ta voix
J’ai l’impression de m’envoler
Je ferme les yeux, oh mon Dieu
J’ai peur de tomber du ciel
Je ferme les yeux
Dieu du Ciel, aide-moi

Comme un enfant
Ta voix douce à mon oreille
C’est toi qui commande
Comme un enfant
Maintenant je danse
C’est comme un rêve,
sans fin et sans début
Tu viens me rejoindre
C’est comme un rêve
(À la chorale de chanter)

Comme une prière, ta voix m’emporte
Comme une muse, tu es mystère
Comme un rêve, tu dépasses la réalité
Tout comme une prière, je n’ai pas le choix, Ta voix m’emporte là-bas

Thèmes liés:

Faith checking

En toute bienveillance, avec un brin d’ironie, cette rubrique reprend des informations fausses, incomplètes ou erronées sur la foi chrétienne.

Publicité