Skip to content

Les «soft skills», ces vertus implicites des pasteurs

© Istockphoto
Les acquis théoriques sont nécessaires au ministère pastoral mais les vertus humaines le sont tout autant. Comment s’apprennent-elles?
Celia Evenson

L es «soft skills», un concept de management promu par le Forum économique mondial et la plateforme LinkedIn, ont-ils quelque chose à apporter à l’Eglise? Cette approche se base sur un constat: les qualités humaines - honnêteté, créativité, flexibilité, pensée critique notamment - comptent pour la réussite professionnelle. Les employeurs ont donc intérêt à les prendre en compte pour recruter et ne pas se contenter de compétences techniques, plus faciles à évaluer. Les Eglises se trouvent face à ce même dilemme: la dimension humaine est au cœur du métier pastoral, mais elles peinent à la cerner lors de la phase de recrutement.

Dossier: Formation biblique 2022

Formation biblique 2022

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Onélia Distribution roule au rythme de Dieu

Petit garçon, il jouait au livreur avec un camion imaginaire, puis prêchait l’Evangile à ses nounours. Ce jeu d’enfant est devenu réalité pour Jean Brunet, jeune retraité: il est aujourd’hui autant à l’aise dans la…

Une plateforme pour s’inspirer

Dans un environnement souvent axé sur la performance et le profit, les entrepreneurs chrétiens se distinguent par leur désir de faire prospérer leurs entreprises tout en restant fidèles à leurs valeurs éthiques et spirituelles. A…

Publicité