Skip to content

Les religions sont-elles dangereuses? La parole aux quidams

© Alliance Presse
La question de la dangerosité de la religion revient souvent. Face à ces accusations, le Christianisme Aujourd'hui est allé à la rencontre des gens dans la rue. Un micro-trottoir très révélateur de la manière dont Monsieur tout-le-monde conçoit la religion et son utilisation. Cet article fait partie de notre Gros Plan. Les autres textes sont aussi à découvrir sur notre site internet: «La religion, une menace?» et «La vraie foi chrétienne, non-violente par essence» donnent la parole à Keith Ward, un philosophe et théologien, ainsi qu'à Paul Wells, théologien et professeur à la Faculté Jean Calvin.

Dans la rue, les avis sont très partagés sur la dangerosité des religions. Interrogés dans les rues de Paris, Mulhouse et Genève par la rédaction de Christianisme Aujourd’hui, près de 40% des passants jugent les religions dangereuses. Parmi eux, Sophie, 47 ans et clerc de notaire: «Sans être communiste, je pense que, comme disait Marx, les religions sont l’opium du peuple. Aucune n’est plus dangereuse que les autres, puisqu’au nom de chacune, des guerres ont été lancées, même si Dieu est “tout amour”.»

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Des Eglises en mode post-évangélique

Un Occident en «post»-Christianisme et des chrétiens en «post»-évangélisme... comment ces «post» redéfinissent-ils les identités?

Cerner les points de tension chez les évangéliques

Eric Zander, implanteur d’Églises et initiateur de communautés alternatives avec Vianova dont il est directeur général, observe quatre tendances pour le milieu évangélique francophone. Verbatim.

Publicité