Les pasteurs aspirent à une meilleure formation
Les pasteurs évangéliques aspirent à une meilleure formation dans le domaine du leadership et de la relation d’aide. C’est la principale conclusion d’un sondage réalisé auprès des «serviteurs de Dieu» en Suisse romande fin 2011 et dont les résultats viennent d’être révélés. L’enquête a été réalisée par Marc Lüthi, ancien directeur de l’Institut Biblique et Missionnaire Emmaüs (IBME) et pasteur FREE aujourd’hui retraité.
Pour Jean Decorvet, directeur de l’IBME, ce sondage traduit les difficultés auxquelles sont confrontés les pasteurs en exercice: «Une formation complémentaire dans le domaine du leadership aiderait les pasteurs et responsables d’Eglises à mieux gérer leur travail en équipe, notamment dans leur collaboration avec le Conseil paroissial ou les anciens. Et en ce qui concerne la psychologie, des compétences ciblées permettraient de mieux faire face à la détresse humaine rencontrée lors d’entretiens pastoraux.»
Mais d’autres besoins ont également été exprimés, tels le renouvellement spirituel ou la dogmatique (voir tableau ci-contre). Il s’agit, selon Jean Decorvet, de pouvoir allier approfondissement théologique et vie spirituelle féconde. «Ces attentes doivent être davantage prises en compte par les lieux de formation, afin de mieux équiper théologiquement et spirituellement les candidats». Et d’ajouter aussitôt: «Les Eglises devraient encourager une solide formation de leurs futurs pasteurs». De leur côté, les sondés aspirent à de courts modules de formation, qu’ils pourraient conjuguer avec leur activité pastorale.
Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes: