Skip to content

Les évangéliques neuchâtelois font plier les quotidiens

Publicité Les évangéliques neuchâtelois ont été entendus. Les horaires de cultes et autres activités évangéliques continueront d’être publiés par les deux quotidiens du canton. La mobilisation-éclair des Églises juste avant les fêtes a donc porté des fruits. Tout a commencé fin novembre, lorsque les Églises ont été informées…
Christian Willi

Publicité

Les évangéliques neuchâtelois ont été entendus. Les horaires de cultes et autres activités évangéliques continueront d’être publiés par les deux quotidiens du canton. La mobilisation-éclair des Églises juste avant les fêtes a donc porté des fruits.
Tout a commencé fin novembre, lorsque les Églises ont été informées de la décision de l’Express et de l’Impartial à mettre un terme à la publication gratuite des horaires de cultes évangéliques dans les deux quotidiens. Ce privilège restait accessible aux Églises officielles.
–CREDIT–
Très vite, les évangéliques se sont concertés et ont lancé une pétition. Le 20 décembre, une délégation sous l’égide de la Fédération Évangélique Neuchâteloise remettait une liste de 1150 signataires à Nicolas Willemin, rédacteur en chef des deux quotidiens. La réaction ne s’est pas fait attendre.
La direction des quotidiens est revenue sur sa décision. Les horaires d’activités évangéliques continueront d’être publiés. Une participation financière de CHF 100.- sera demandée à chaque Église pour ce service, «un prix nettement inférieur au prix d’une parution publicitaire», explique le pasteur libriste Charles-André Geiser, satisfait. L’éditeur s’est par ailleurs engagé à renoncer à cette manne financière dès que les «communautés de la FEN jouiront du statut d’Églises reconnues d’intérêt public» (au nombre de vingt-cinq environ).
Les grands perdants de cette affaire sont la vingtaine de communautés non-membres de la FEN. «La porte de l’organisation faîtière des évangéliques reste ouverte», déclare son président Claude-Éric Robert. Ce dernier précise toutefois que leur adhésion nécessitera un peu de temps, selon la procédure habituelle.
La délégation de la FEN a profité de sa rencontre avec Nicolas Willemin pour l’interpeller sur la publication d’un horoscope et des annonces de voyance.
Christian Willi

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – Février 2007

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Pour des vacances qui ont du sens

A l’approche des grandes vacances scolaires, la rédaction vous propose de découvrir ce que les chrétiens organisent. Tour d’horizon non exhaustif des possibilités.

Publicité