Skip to content

Les Enflammés remettent ça

© Alliance Presse
Du 8 au 10 mai, 2800 jeunes se sont rassemblés au Parc des Expos de Valence, à l’occasion du second congrès des DNJ - Dynamique Nouvelle pour les Jeunes.
Paul Ohlott

Lancé par l’AJEF, le département jeunesse des Assemblées de Dieu, cet événement avait pour objectif de transmettre un message explicite: «A toi de servir!». Un discours reçu cinq sur cinq par les 135 groupes de jeunes dont plusieurs dizaines étaient fiers de nous faire visiter leurs cabanes dans le village expo. Des maisonnettes pour le moins étonnantes et reflétant une double inspiration: celle de la Bible bien sûr, mais également des séries télévisées.
Ainsi, selon eux, NCIS signifie «Nation Chrétienne d’Investigation Spirituelle» ou encore «Nouvelle Créature Imprégnée du Seigneur». Quelques pas plus loin, nous rencontrons également la confrérie de Mission Impossible et l’équipe médicale d’Urgences, pour qui «Jésus-Christ est le meilleur médecin du monde». Quant aux fans de Star Wars, ils devaient se méfier de Dark Vador, utilisant sa force obscure pour enjoindre les ados à ne pas se rendre à la célération du soir. L’humour, la motivation et l’imagination étaient au rendez-vous.
Retour gagnant
Les jeunes attendaient avec impatience le nouveau concert des Enflammés, suite à leur première et unique représentation en 2006. Un événement dans l’événement, qui a attiré plus de 4000 personnes. C’est dans une ambiance déjantée que ce collectif de 27 artistes chrétiens a donné de la voix au profit des «Porteurs d’espoir», une association humanitaire agissant auprès des enfants et adolescents victimes de la précarité. Un concept tiré tout droit des «enfoirés» de Coluche! Et on aurait même pu s’y tromper, si le nom de Jésus n’était pas régulièrement scandé.
Divinement orchestrée par Christelle Bourguignon et Thierry Noël, la bande des Enflammés a offert un spectacle de grande classe et une exhortation vibrante: «Nous sommes la nouvelle génération, unie pour Jésus, la solution!». Tous les styles ont été passés en revue, de la pop au hip hop, sans oublier le rap et le rock. En guise de final, le pasteur René Delattre, architecte de ce congrès, rappelle que «des enfants meurent dans notre pays pendant que nous passons une bonne soirée». Autrement dit: «Allons porter l’espoir».
Paul Ohlott

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – juin 2009

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité