Skip to content

Les chrétiens ont-ils droit au bonheur?

© Alliance Presse
Etre heureux: dans notre société, le bonheur est souvent une fin en soi, à tel point que l’on parle d’un droit au bonheur. Depuis peu, la politique s’en mêle. Mais comment définir le bonheur? D’où vient-il  et comment l’acquérir? Les sociétés les plus riches sont-elles les plus heureuses? Cet article fait partie de notre Gros Plan, dont les autres textes sont à consulter sur ce site.
Joël Reymond

Les Brésiliens devraient inscrire ce printemps un droit officiel au bonheur dans leur Constitution. La douceur de vivre et l’optimisme sont des marques de fabrique au Brésil, aux côtés de la samba et du football. Mais la cinquième puissance économique mondiale est aussi en retard sur le plan social: telle est donc l’origine de l’amendement soumis aux députés. Le texte stipule les droits sociaux qui doivent rendre le bonheur possible: l’éducation, la santé, l’alimentation, le travail, le logement, le repos et la sécurité sociale.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Des Eglises en mode post-évangélique

Un Occident en «post»-Christianisme et des chrétiens en «post»-évangélisme... comment ces «post» redéfinissent-ils les identités?

Cerner les points de tension chez les évangéliques

Eric Zander, implanteur d’Églises et initiateur de communautés alternatives avec Vianova dont il est directeur général, observe quatre tendances pour le milieu évangélique francophone. Verbatim.

Publicité