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Les chrétiens face à la violence

L’Histoire nous enseigne que l’humanité semble plus prompte à partir en guerre qu’à travailler pour la paix. Voilà une constatation qui doit nous amener, non à disserter, mais à prendre nos responsabilités. La réalité de la guerre et des conflits n’a pas été imposée à ce monde depuis l’extérieur, mais elle est la création et l’oeuvre d’êtres humains.En prenant conscience de l'horreur de la guerre, l’être humain ressent le besoin d’un paradigme, c’est-à-dire d’un système d’explication global, afin de créer une impression d’ordre au milieu du chaos. Parfois, les explications ainsi trouvées exonèrent ou blanchissent les agents humains de leur responsabilité dans le conflit armé; de telles explications vont d’interprétations apocalyptiques à des vues géostratégiques. L’eschatologie en particulier exerce un fort attrait sur beaucoup de croyants.

L’Histoire nous enseigne que l’humanité semble plus prompte à partir en guerre qu’à travailler pour la paix. Voilà une constatation qui doit nous amener, non à disserter, mais à prendre nos responsabilités. La réalité de la guerre et des conflits n’a pas été imposée à ce monde depuis l’extérieur, mais elle est la création et l’oeuvre d’êtres humains.En prenant conscience de l’horreur de la guerre, l’être humain ressent le besoin d’un paradigme, c’est-à-dire d’un système d’explication global, afin de créer une impression d’ordre au milieu du chaos. Parfois, les explications ainsi trouvées exonèrent ou blanchissent les agents humains de leur responsabilité dans le conflit armé; de telles explications vont d’interprétations apocalyptiques à des vues géostratégiques. L’eschatologie en particulier exerce un fort attrait sur beaucoup de croyants.

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