Skip to content

Les baptistes, précurseurs de l’unité évangélique

© Alliance Presse
Les baptistes français vivent depuis des décennies l’unité que découvre aujourd’hui le CNEF. Un exemple à suivre ? Portrait. Cet article fait partie de notre Gros Plan sur l'unité, dont les autres textes sont à consulter sur ce site également.
Christian Willi

L’unité dans la diversité, que certains découvrent petit à petit au sein de CNEF, est une réalité qui a imprégné depuis toujours le baptisme français. L’histoire de l’évolution des relations au sein de la fédération (FEEFB) en est un exemple intéressant. Une aile pentecôtiste coexiste avec une aile plus traditionnelle dans cette fédération qui compte aujourd’hui quelque 70 Eglises.
En revanche, un regroupement entre la FEEFB et l’association baptiste (AEEBLF), dont la ligne est plus conservatrice, n’a jamais pu voir le jour, bien que l’idée de se regrouper au sein d’une union d’Eglises soit déjà apparue dans les années 1920.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Des Eglises en mode post-évangélique

Un Occident en «post»-Christianisme et des chrétiens en «post»-évangélisme... comment ces «post» redéfinissent-ils les identités?

Cerner les points de tension chez les évangéliques

Eric Zander, implanteur d’Églises et initiateur de communautés alternatives avec Vianova dont il est directeur général, observe quatre tendances pour le milieu évangélique francophone. Verbatim.

Publicité