Skip to content

Le vote blanc, signal fort ou choix inutile?

© Alliance Presse
Les mois passés, nous avons analysé la possibilité de voter pour le Front National (lire ici), puis pour le Parti socialiste de François Hollande (lire ici). Face à certains dilemmes, le choix du vote blanc n’est-il pas finalement le seul qui s’impose?
Jonathan Hanley

«La classe politique est décevante». Ce constat fréquent semble concerner la droite comme la gauche. On reproche aux élus de bafouer leurs promesses de campagne et de passer plus de temps à défendre leurs privilèges (et ceux de leurs amis) qu’à agir pour le bien du pays. Dès lors, la tentation est grande de se désintéresser de cet aspect de la vie publique, si bien que, quand l’époque des élections municipales ou des présidentielles arrive, de nombreuses personnes peinent à trouver la motivation pour aller voter. «De toute façon, est-ce que cela changera quelque chose?». La question se pose alors de la possibilité de voter «blanc». Et vous, que ferez-vous?

Dossier: Elections
Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Protégeons nos enfants!

Pour répondre aux violences auxquelles les enfants font face quotidiennement en France, les élus durcissent la loi. Un tour de vis qui n’est cependant pas une formule magique.

Publicité