The Turning, prêt pour l’édition 2020
En octobre 2019, un comité enthousiaste en lien avec le Réseau Evangélique, lançait en Suisse romande The Turning, une campagne d’évangélisation avec deux objectifs: annoncer l’Evangile de manière directe aux gens, afin de les mettre en contact avec Dieu, et encourager les chrétiens à témoigner de manière décomplexée.
Quelle suite pour les jeunes convertis?
Publicité
Après six mois, parmi les 1034 personnes ayant fait une prière de conversion, 64% avaient accepté un contact pour un suivi. Parmi elles, 16% étaient toujours en «discipulat» ou avaient rejoint une communauté. «Souvent encore en pré-discipulat, dans une construction relationnelle avec des premiers apports bibliques, ces personnes se connectent progressivement à une communauté», explique Christian Kuhn, membre du comité.
Du côté des Eglises, on observe que beaucoup font un premier pas sans donner suite aux prises de contact suivant rapidement la première rencontre. «Un discipulat complet peut démarrer lorsque la confiance est établie et cela prend parfois bien du temps», souligne Christian Kuhn.
Une unité vivifiée parmi les chrétiens
Christian Monod, pasteur à l’Eglise évangélique de Bussigny, l’un des points centraux de la campagne, observe que des membres de l’Eglise ont pu accompagner des personnes pendant quelques temps, mais qu’aucune n’a rejoint la communauté pour le moment. «Le but est de rencontrer les gens dans leur contexte, de proposer, mais sans forcer.» Loin de se décourager, le pasteur espère que la vision de l’évangélisation par des «non professionnels» devienne l’ADN de l’Eglise.
En outre, il se réjouit de l’unité vécue lors des soirées de préparation et de louange. «Cela faisait longtemps que nous n’avions pas vécu pareille unité et celle-ci entraîne la faveur de Dieu», affirme Christian Monod, qui compte bien renouveler l’expérience.
Des Turning mensuels à Lausanne
L’Eglise Provence 24 à Lausanne a saisi la vision et poursuit l’action d’évangélisation, malgré une pause due au Coronavirus. «Les gens qui participent à nos turning mensuels sont encouragés et toujours plus enflammés», se réjouit Kerstin Raess, l’une des responsables. «La crainte de partager se transforme en plaisir avec le désir d’établir toujours davantage de contacts.» Cette forme d’évangélisation ne convient toutefois pas à tout le monde, comme en a témoigné un participant du Turning pour qui «l’enthousiasme est vite retombé».
Nouvelle vague prévue en octobre
En tous les cas, «la petite percée évangélistique vécue en 2019 stimule aujourd’hui timidement l’émergence d’un mouvement de discipulat dans tous les milieux évangéliques en Suisse romande», assure Christian Kuhn. Le comité et son nouveau coordinateur Micaël Vaney se préparent à une nouvelle édition de The Turning du 11 au 17 octobre 2020.
Nathania Clark