Skip to content

Le nouveau gouvernement suscite des réactions

Le remaniement du gouvernement français n'a pas convaincu tout le monde. Des responsables chrétiens s'expriment.
Christian Willi

Les réactions à la nomination de Najat Vallaud-Belkacem au ministère de l’Education n’ont pas tardé. Ludovine de la Rochère, présidente de la Manif pour tous, a confié au Figaro qu’elle était «horrifiée». Pour elle, «ce choix est une provocation pour un grand nombre de Français, qui se sont exprimés dans la rue depuis novembre 2012 pour dire leur désaccord contre les projets de société de François Hollande, portés par Christiane Taubira et Najat Vallaud-Belkacem».
Pour Franck Meyer, président du CPDH, plateforme de veille et de mobilisation éthique du protestantisme, «ces nominations sont surprenantes». Il confie au Christianisme Aujourd’hui: «Je pensais que Manuel Valls allait donner des signes d’apaisement sur les questions sociétales. Une occasion ratée, à l’heure où l’élan de contestation suscité par les actions de la Manif pour tous reste bien présent dans tous les esprits». En ce qui concerne l’arrivée à l’Education de Najat Vallaud-Belkacem, celui qui est par ailleurs porte-parole du Collectif des Maires pour l’Enfance dit partager le souci d’un plus grand respect pour chacun, dans sa différence, «mais pas à n’importe quel prix!»
De son côté, Daniel Rivaud, fondateur et ancien Délégué général du CPDH, analyse que «le maintien à son poste de Christiane Taubira, la nomination de
Najat Vallaud-Belkacem au ministère de l’Education font partie des signes très inquiétants. Les prises de position très idéologiques de la seconde, dans son ancien poste au ministère des Droits de la femme, laisse craindre là aussi un durcissement des positions dans la lignée de celles de son prédécesseur.»

Christian Willi

Publicité

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – octobre 2014

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité