Skip to content

Le FER cultive la paix

© Alliance Presse
Cent personnes à Yverdon pour la deuxième rencontre romande du Forum Evangélique Réformé

«Le mouvement mûrit gentiment», estime Pierre Bader, pasteur de l’Eglise réformée de Corsier-Corseaux et l’un des organisateurs de la deuxième rencontre romande du Forum Evangélique Réformé (FER). Samedi 9 mai, une centaine de personnes se sont réunies à Yverdon pour cette journée rassemblant la frange évangélique des paroisses réformées, autour du thème: «La Bible, Parole de Dieu: l’autorité de la Bible et son interprétation». Le nombre de participants a doublé depuis la première édition en novembre 2007. «Cela marque une évolution et un intérêt. Mais il est peut-être lié au sujet proposé, au fait de se retrouver», analyse Pierre Bader.
En effet, l’un des objectifs déclarés du FER est de créer des liens, d’apprendre à se connaître et de s’encourager mutuellement. Pierre Bader souligne un autre objectif: «Travailler sur notre état d’esprit. Il y a chez certains réformés évangéliques une tendance à être agressifs. Nous voulons développer un état d’esprit de discussion. A la fois dire la vérité des tensions et les différences, mais dans la paix et la recherche d’unité. D’un point de vue pastoral, c’est un défi.»

Lectio divina
La journée du 9 mai a été rythmée par différents intervenants: Philippe Decorvet, Paul Hemes ou encore Yohanan Goldman. Martin Hoegger, président du Conseil des Eglises Chrétiennes du canton de Vaud, a proposé un temps plus spirituel de lectio divina.
Dans ce désir de dialogue, des personnes-clés se sont jointes à l’événement, dont les deux présidents des Conseils synodaux vaudois et neuchâtelois. Le Vaudois Henri Chabloz a prononcé des paroles apaisantes. Dans l’idée de poursuivre ce dialogue, les organisateurs du FER les contacteront prochainement pour recueillir leur écho de la journée. Les secrétaire général et président du Réseau Evangélique Jean-Paul Zürcher et Norbert Valley ainsi que le président du Landeskirchenforum, le «grand frère» alémanique dont est isssu le FER, étaient également présents.
L’avenir du forum est encore en discussion. Une rencontre en 2010 est souhaitée.
Natacha Horton

Publicité

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – juin 2009

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité