Skip to content

Le fait religieux dans toutes les écoles romandes

Le nouveau programme sera généralisé à la rentrée d’automne
Sandrine Roulet

Un nouveau matériel pour l’enseignement des religions arrive dans les écoles romandes (sauf Genève et Neuchâtel). Publiée par les Éditions Enbiro, la brochure Les religions en Suisse est destinée aux élèves de cinquième primaire. Son objectif est triple : faire prendre conscience aux élèves des racines judéo-chrétiennes de notre société, les conduire à la rencontre des religions et les préparer à vivre la pluralité religieuse.
Dans un premier temps, la brochure expose les principales étapes de l’histoire religieuse suisse et l’évolution du paysage religieux ces dernières décennies. Agrémentées de photos, graphiques et questionnaires, ces pages mettent en évidence la prédominance du christianisme dans l’histoire helvétique et son patrimoine. Dans un deuxième temps, les élèves découvriront plus avant l’histoire religieuse de chaque canton romand et des schémas les aideront à visualiser les appartenances religieuses de leurs populations.
Les protestants (dont les évangéliques) et les catholiques restent majoritaires, viennent ensuite les «sans appartenance religieuse» puis les musulmans. Les Juifs, les orthodoxes, les bouddhistes et les hindouistes se partagent le reste du gâteau. Si ces chiffres reflètent la réalité démographique de l’appartenance religieuse, ils ne reflètent pas la pratique en tant que telle. En effet, la cartographie des communautés religieuses, réalisée par l’Observatoire des religions en Suisse, montre qu’un quart de toutes les congrégations du pays sont évangéliques alors que le matériel d’Enbiro les situe à 2,2 % de la population.
La dernière partie de la brochure est consacrée à la présentation des croyances et symboles de chaque religion. Après ce cours, les élèves sauront pourquoi certaines voitures arborent un autocollant en forme de poisson !

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Pour des vacances qui ont du sens

A l’approche des grandes vacances scolaires, la rédaction vous propose de découvrir ce que les chrétiens organisent. Tour d’horizon non exhaustif des possibilités.

Publicité