Skip to content

Le corps pour s’approcher de Dieu

© Alliance Presse
En marge de JUMP, événement de danse, Christine Jeanville explique comment utiliser le corps en mouvement d’une manière qui reflète la beauté divine. Elle invite les chrétiens à se former dans ces arts. Entretien.
Joël Reymond

Avec JUMP (lire encadré), vous faites le lien entre le corps et la foi: en quoi le mouvement, la danse et le corps peuvent-ils être utiles aux chrétiens?
Nous avons l’impression, au sein de l’équipe Machol Danser la Vie, que JUMP va se pérenniser. Car il pose toute la question du corporel et de la restauration des arts. Nous sommes une plateforme pour répondre aux besoins actuels en termes d’enseignement et de restauration, tant pour les artistes (pros et amateurs) que pour les Eglises qui ont une réflexion sur le corps. Beaucoup de chrétiens souhaitent se former.
Des Eglises aimeraient même former des responsables. Dans l’Eglise, on a souvent mis le corps au placard, pensant qu’il n’était que «la chair». Mais nous nous sommes coupés de cette dimension que Dieu nous a donnée. Or la Bible est remplie de versets parlant du corps.
Nous encourageons donc les chrétiens à se former en écoles de danse, même s’ils peuvent ressentir une certaine crainte à le faire. Il faut simplement poser en soi les bons fondements avant et choisir un professeur équilibré. Le monde des artistes et des danseurs est très désillusionné. On montre beaucoup les paillettes, mais bien moins ce qu’il y a en coulisses.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité