Skip to content

Le christianisme, une contre-culture salvatrice

© Alliance Presse
Jean-Pierre Denis, auteur de Pourquoi le christianisme fait scandale (éd. Seuil) et rédacteur en chef de «La Vie», s’interroge sur la place des valeurs chrétiennes et des croyants dans la société.
François Sergy

Pourquoi le christianisme fait-il scandale?
Il n’est plus au centre de la culture et ne dicte plus les comportements. Du coup, notre société marchande éprouve des difficultés à le situer, d’autant qu’il est porteur de valeurs dans lesquelles elle ne se retrouve pas. Les gens ont tendance à brocarder ces valeurs chrétiennes plutôt qu’à se laisser bousculer par elles. Ils les voient comme ringardes, réactionnaires et dangereuses.
Le christianisme a toujours fait scandale, déjà lorsque Jésus a chassé les marchands du temple. Dans son essence, le christianisme scandalise les bien-pensants. Mais le véritable scandale, c’est peut-être qu’à une certaine époque le christianisme a cessé de faire scandale et de choquer les bien-pensants que nous sommes tous.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Pour des vacances qui ont du sens

A l’approche des grandes vacances scolaires, la rédaction vous propose de découvrir ce que les chrétiens organisent. Tour d’horizon non exhaustif des possibilités.

Publicité