Skip to content

Le 7 novembre 1793, débarquement à Calcutta

Chaque mois, Michel Béghin vous fait revivre un événement significatif de l'histoire du christianisme.

Ce dimanche-là, un bateau danois arrive à Calcutta. Parti de Londres, le navire a mis cinq mois pour atteindre l’Inde, avec, à son bord, un curieux passager de 32 ans: William Carey, accompagné de sa famille. Carey a d’ailleurs mis à profit ce voyage pour apprendre le bengali, au point que dès le lendemain, il se met à haranguer les foules indiennes. William Carey est parfois appelé le père des missions évangéliques modernes, tant le protestantisme d’alors restait confiné à l’Europe et à l’Amérique du Nord. Il est resté 41 ans aux Indes sans rentrer en Angleterre.
Très tôt attiré par les récits d’explorations lointaines, chrétien engagé à partir de 18 ans, le jeune Anglais est savetier en même temps que maître d’école. Consacré pasteur à 26 ans, il peine à faire partager sa vision missionnaire: il doit même écrire un plaidoyer de 90 pages sur le devoir d’évangélisation des chrétiens.
Un an avant son départ, Carey réunit un petit comité et aussi quelques fonds. Il pense aux Indes malgré une hostilité qui ne parvient pas à le décourager. Sur place, les débuts sont terribles, sans argent, sans résultat. Mais le pionnier est un travailleur infatigable!
Au bout de sept ans, il baptise le premier converti. Carey forme une équipe soudée et structurée. Et une soixantaine de personnes se joignent à la Mission baptiste. Parmi elles, William Ward, dont l’imprimerie brûle en 1812, anéantissant une partie de l’immense travail de Carey: traductions de la Bible, dictionnaires, études…
A la mort de Carey en 1834, à 73 ans, plus de trente stations missionnaires ont été implantées pour une Eglise indienne en plein essor. Un modèle d’évangélisation vient de naître.

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui novembre 2015

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité