Skip to content

La vraie foi chrétienne, non-violente par essence

© Alliance Presse
Face aux nombreux reproches faits aux religions d'être dangereuses ou sources de violence, la foi chrétienne peut-elle se vanter d'être différente et non-violente par essence? La réponse avec le théologien Paul Wells, qui revient sur certaines attaques faites au christianisme. Cet article fait partie de notre Gros Plan. Les autres textes de ce dossier sont aussi à consulter sur notre site: «La religion, une menace?» et «La parole aux quidams».
Jérémie Cavin

Non, la «foi chrétienne» n’est ni dangereuse, ni violente. Pour Paul Wells, doyen de la Faculté Jean Calvin à Aix-en-Provence, le christianisme biblique est intrinsèquement paisible et pacifique. Il reconnaît, en revanche, qu’il en va tout autrement de la «religion chrétienne»: «Toutes les religions sont dangereuses, et l’histoire le prouve. Mais il faut ajouter que cela est vrai de tout ce qui est religieux, c’est-à-dire de tout ce qui domine dans le cœur de l’homme. Le football, s’il domine, peut devenir violent, de même qu’une personne dévorée par l’obsession de posséder quelque chose.»

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Quelle réponse à la crise des vocations?

Crise des vocations, digitalisation à l’extrême, désamour pour la profession pastorale... Nombreux sont les défis auxquels doivent faire face les écoles bibliques de toutes les dénominations. Dans ce dossier, nous vous proposons de découvrir ce…

Nouvelle floraison de formations bibliques

Le panorama des formations bibliques et théologiques s’enrichit et s’élargit, avec l’ouverture de nouvelles écoles et de nouveaux cursus. Tour d’horizon non exhaustif des offres de formation.

Publicité