Skip to content

La presse a de l’avenir

Retrouvez notre édito du mois de janvier 2013.
Christian Willi

Nous vivons dans une ère d’immédiateté. L’accélération du temps peut donner l’impression que l’actualité la plus significative du moment est vécue avec une intensité sans précédent. Les progrès technologiques contribuent à ce phénomène. Les médias rivalisent d’efforts pour informer en continu. Des alertes sonnent sur votre téléphone pour annoncer le dernier fait divers, l’info politique ou sportive du moment.
Les institutions, soucieuses de soigner leur image, emboîtent le pas aux médias, en utilisant les mêmes outils. Ainsi, quelques jours avant Noël, le pape Benoît XVI a ouvert un compte Tweeter pour «édifier» le réseau social. En moins de 48 heures, il comptait plus d’un million d’abonnés et un nombre incalculable de messages d’admiration, de questions… tout comme des insultes ou des remarques cyniques.
Devant ce déferlement d’immédiateté, on entend régulièrement des voix pronostiquer la fin d’une presse traditionnelle, jamais assez rapide pour rivaliser avec l’habitude de direct.
Nous sommes persuadés du contraire et pensons qu’il est essentiel de prendre du recul par rapport à l’agitation ininterrompue. C’est pourquoi, la rédaction du Christianisme Aujourd’hui a développé une nouvelle formule de votre rendez-vous mensuel d’information et de réflexion du protestantisme évangélique. Le premier changement se voit à l’œil nu. Votre magazine a été entièrement redessiné par le talentueux graphiste Antoine Bader.
En parallèle, la rédaction a mené un examen en profondeur du menu proposé. Cette édition inaugure cette nouvelle une approche. Nous continuerons à rendre compte de l’actualité du protestantisme évangélique. Mais une plus large place sera faite à la mise en évidence des enjeux et des perspectives de l’actualité internationale et du protestantisme évangélique. Par des analyses et des enquêtes plus fouillées; par des reportages sur le terrain et par un nombre plus important de partis pris d’acteurs et de penseurs de notre temps. Ce numéro constitue un nouveau départ dans cette direction.
Le vœu de toute l’équipe de rédaction, c’est que ce rendez-vous mensuel alimente votre espérance, nourrisse votre réflexion et votre présence de témoin au quotidien. Avec recul et de façon approfondie. Merci de votre confiance!

Christian Willi

Publicité

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – janvier 2013

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité