Skip to content

La Corée du Nord redevient le pays où les chrétiens sont les plus persécutés

Les 50 pays où les chrétiens subissent les persécutions les plus sévères
© Portes Ouvertes
Pour les 30 ans de l'Index mondial de persécution des chrétiens de l’ONG Portes Ouvertes diffusé le 18 janvier, la Corée du Nord reprend son sinistre premier rang en 2023.
David Métreau

Pour les 30 ans de l’Index mondial de persécution des chrétiens de l’ONG Portes Ouvertes diffusé le 18 janvier, la Corée du Nord reprend son sinistre premier rang en 2023. Ce pays revient à la première place des pays persécuteurs de chrétiens qu’il a occupé depuis l’Index 2002, à l’exception de la dernière période de référence où l’Afghanistan était en tête.

Suite à l’introduction de la nouvelle «loi sur les idées réactionnaires», davantage d’Eglises de maison en Corée du Nord ont ainsi été découvertes et davantage de chrétiens ont été arrêtés. Une arrestation signifie l’exécution ou l’internement à vie dans des camps pour prisonniers politiques, où les détenus meurent presque de faim, sont torturés et subissent des violences sexuelles, assure Portes Ouvertes. «Les chrétiens ont toujours été en première ligne des attaques du régime. Leur objectif est d’exterminer tous les chrétiens du pays. En Corée du Nord, il ne peut y avoir qu’un seul Dieu, et c’est la famille Kim», explique Timothy Cho, un réfugié nord-coréen joint par Portes Ouvertes, pour décrire la situation désespérée des chrétiens.

Publicité

30 ans d’Index

 Il y a 30 ans en 1993, les chrétiens qui étaient exposés à un niveau de persécution de «élevé» à «extrême» se concentraient dans 40 pays. Un chiffre qui a presque doublé avec 76 pays en 2023. Aujourd’hui dans le monde, plus de 360 millions de chrétiens souffrent au moins d’un niveau «élevé» de persécution et de discrimination en raison de leur foi. Selon Portes Ouvertes, un chrétien sur sept dans le monde est aujourd’hui exposé à minima à un niveau «élevé» de persécution ou de discrimination, dont deux sur cinq en Asie, un sur quinze en Amérique latine et un sur cinq en Afrique. 

L’Afrique subsaharienne est d’ailleurs confrontée à une vague de violence religieuse, du fait de militants islamistes qui a pris naissance au Nigeria (#6) et qui déferle sur la région et prend pour cible les populations chrétiennes de pays comme le Burkina Faso (#23), le Cameroun (#45), le Mali (#17) et le Niger (#28) à une échelle alarmante. 4650 chrétiens ont ainsi été tués au Nigeria en raison de leur appartenance à la communauté chrétienne sur la période couverte par l’Index soit du 1er octobre 2021 au 30 septembre 2022. Cette violence djihadiste est devenue monnaie courante dans toute l’Afrique subsaharienne et 26 pays de la région affichant un niveau de persécution très élevé, souligne Porte Ouverte. 

L’Afrique subsaharienne se dirige vers une catastrophe

«Toute la région se dirige vers une catastrophe», avertit Frans Veerman, directeur du département de recherche de Portes Ouvertes. «L’objectif de l’Etat Islamique et des groupes qui lui sont liés est de déstabiliser toute la région et d’établir un califat islamique – à terme sur tout le continent. Ils sont convaincus qu’ils peuvent y parvenir dans un avenir proche. Ils sont soutenus en cela par d’autres islamistes qui misent sur une islamisation systémique et non violente.»

En plus de la menace islamiste c’est l’autoritarisme de pays comme la Chine (#16) qui est pointé du doigt par Portes Ouvertes dans son Index. Ces régimes autocratiques misent sur un contrôle total de toute vie ecclésiale, qu’ils veulent étouffer par des lois strictes et un nationalisme idéologique. C’est aussi le cas en Inde (#11) où les chrétiens sont régulièrement soumis à des arrestations arbitraires ou dans un nombre croissant de pays d’Amérique latine Nicaragua (#50), Colombie (#22), Mexique (#38) ou Cuba (#27).   

Top 10 de l’Index mondial de persécution 2023

(rang du classement 2022 entre parenthèses) 

1. Corée du Nord (2) 

2. Somalie (3) 

3. Yémen (5) 

4. Érythrée (6) 

5. Libye (4) 

6. Nigeria (7) 

7. Pakistan (8) 

8. Iran (9) 

9. Afghanistan (1) 

10. Soudan (13) 

David Métreau avec Portes Ouvertes

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité