L’actualité qui mérite votre attention
Signé Benoît XVI
Benoît XVI a publié le premier tome de son livre Jésus de Nazareth le 13 avril en Italie. Son projet a de quoi ravir les évangéliques: en effet, le pape théologien y défendra, contre toute la théologie moderne, l’idée que le Christ de la foi est le même que le Jésus de l’histoire, alors que les deux réalités ont été sérieusement éloignées, parfois complètement séparées, depuis les années 40.
Cela va-t-il ouvrir un vaste espace de discussion sur le Christ, comme par exemple à l’occasion du film La Passion du Christ, de Mel Gibson? Le livre de Joseph Ratzinger ne sera pas un objet de culture populaire, malgré un succès annoncé en librairie. Son retentissement concernera surtout un milieu spécialisé, celui des théologiens; mais sait-on jamais…
Par ailleurs, le fait que ce livre ne soit pas l’expression de sa fonction, mais un travail personnel, sans valeur normative pour son troupeau (son auteur l’a indiqué en préface), pourrait constituer un signal intéressant sur l’évolution de la figure papale.
Le pape a commencé ce livre en 2003 alors qu’il était encore le cardinal Ratzinger, président de la Congrégation pour la Doctrine de la foi. Il l’a poursuivi après son ordination, lui consacrant tout son temps libre.
Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes: