Skip to content

Jeunes et vieux se sont réjouis ensemble

© Alliance Presse
Le culte de Protestants en fête a rassemblé 12000 participants à Paris. Un grand symbole d'unité.
Célia Martinon

Une joie contagieuse a envahi Bercy lors du culte dominical du 29 septembre. Transformé en méga Eglise, le Palais Omnisports a accueilli 12 000 participants, dont un invité de marque, le ministre de l’Intérieur Manuel Valls. Une ola a donné le ton dans les gradins avant même le début du programme. Un millier de choristes et 45 musiciens ont rythmé la célébration, alternant cantiques réformés et chants évangéliques, soulignant la diversité du protestantisme.
La partie de la célébration retransmise à la télévision, aux allures plus réformées et retenues, a commencé par des lectures bibliques confiées notamment au comédien Roland Giraud. Puis, dans sa prédication, Claude Baty a rappelé que s’il était de la responsabilité du chrétien de semer l’Evangile, il n’appartenait qu’à Dieu de faire germer cette semence. Il a aussi exhorté chacun à devenir semence afin de porter du fruit: «Dans le pari de l’espérance, c’est toute notre vie qu’il faut miser, c’est ainsi que nous la retrouverons», a-t-il conclu.
L’un des moments forts a été le partage de la Sainte Cène. Il y avait une unité visible entre les participants. Impossible de voir qui était réformé ou qui était évangélique: tous étaient unis dans ce moment de communion. Autre symbole de fraternité, l’offrande, qui a rappelé la tradition solidaire du protestantisme. Plusieurs dizaines de milliers d’euros pourront être affectés à un projet de reboisement en Haïti et au soutien au projet ZeBible.
Après le passage de flambeau entre Claude Baty et François Clavairoly, ce dernier a conclu par des paroles pleines de sens, tournées notamment vers le ministre de l’Intérieur: «Il nous faut protester. Protester veut dire attester d’une espérance dans la cité et contester l’injustice, plaidant pour le plus vulnérable, l’exclu, autrement dit le plus petit de nos frères, que l’on voit humilié chaque jour». L’avenir nous dira si le ministre s’est senti concerné par cet appel à la fibre protestante.

Célia Martinon

Publicité

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – novembre 2013

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité