Jean-Luc Mélenchon sous la loupe
Le candidat du Front de Gauche a été élevé par une maman catholique pratiquante. D’ailleurs, dans sa jeunesse, il a officié en tant qu’enfant de chœur. Il disait la messe en latin. Mais ses rapports avec la religion se troublent rapidement, lorsque, à l’âge de neuf ans, il apprend que sa mère est excommuniée par l’Eglise catholique en raison de son divorce. Dès cet événement, Jean-Luc Mélenchon a viré anticléricaliste.
Dans les colonnes de La Vie, il a déclaré qu’il respectait la foi dont, dit-il, il conserve une brûlure. En fait, il est incroyant même s’il ne «se moque pas de la foi». En janvier, il a avoué faire partie de la franc-maçonnerie.
Né en 1951, il est titulaire d’une licence en philosophie. Il a joué un rôle important dans les événements de Mai 68 et a été dirigeant de l’Organisation communiste internationaliste. Au niveau politique, Jean-Luc Mélenchon a été conseiller général, sénateur puis ministre délégué à l’Enseignement professionnel auprès du ministre de l’Education nationale.
Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes: