J’aime Dieu, un peu, beaucoup…: Première étape Que signifie «aimer Dieu»?
Un coup de foudre d’un romantisme inégalé, un premier baiser, une relation qui fait fi de tous les défis pour aboutir finalement à un mariage en fanfare : voilà une recette gagnante que l’on retrouve dans bon nombre de films hollywoodiens. Ses ingrédients miraculeux ? Romantisme et passion.
Cet amour-là nous parle. Mais il n’est pas le seul : on sort aussi spontanément les mouchoirs lorsqu’un film dépeint avec émotion la réconciliation d’un père avec sa fille, ou raconte une belle histoire d’amitié, ou encore met en scène une famille généreuse qui vient en aide à des orphelins au bout du monde. Oui, l’amour, sous toutes ses formes, nous attendrit. Même la notion d’«aimer son prochain comme soi-même» nous parle. Nous voyons en tout cas ce qu’elle implique.
Mais il est un amour qui peut sembler bien plus abstrait, impalpable, difficile à mesurer : l’amour pour Dieu. «Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ta force» (Matt. 22, 37). Avons-nous véritablement saisi la portée de ce plus grand commandement ?
Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes: