Skip to content

Israël bientôt au ban des nations?

© Alliance Presse
L’étau se resserre autour d’Israël. Le soutien à la création d’un Etat palestinien progresse de jour en jour, et le Fatah et le Hamas se réconcilient. Face à ces pressions, Israël menace d’une poursuite du conflit.
Christian Willi

L’idée de la création d’un Etat palestinien vient de franchir plusieurs étapes significatives. Par un travail dans les coulisses, d’abord, les Palestiniens sont parvenus à rallier plus de cent dix pays membres des Nations Unies autour d’une résolution dans ce sens, qui devrait être présentée lors de l’Assemblée générale de septembre.
Confirmation sur le plan bilatéral: le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a reçu des gages de soutien concrets. Porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Bernard Valero a en outre rappelé que «la France poursuivait ainsi son appui à la construction des institutions du futur Etat de Palestine, qui s’est traduit de 2008 à 2010 par une aide de 68 millions d’euros par an, dont 25 millions d’euros par an d’aide budgétaire.»
Soutien également de Washington d’une solution autour de deux Etats souverains sur le tracé des frontières de 1967, avec échange de territoires d’un commun accord, comme l’a présenté le président Obama le 22 mai dernier.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Vers une paix juste et durable?

Pourparlers, avancées des troupes, rétropédalages, faux espoirs... le sort de l'Ukraine est encore incertain. Analyse avec Markus Hofer, porte-parole de l'Alliance évangélique mondiale.

Publicité