Skip to content

Ils font l’actualité

La conversion d'Alexei Navalny au christianisme, le décès de l'évangéliste Luis Palau, la prise de position du pasteur Peter Barnes et la nomination de la Conseillère nationale Lilian Studer font l'actualité.
La conversion d'Alexei Navalny au christianisme, le décès de l'évangéliste Luis Palau, la prise de position du pasteur Peter Barnes et la nomination de la Conseillère nationale Lilian Studer font l'actualité.

Alexei Navalny : d’athée à chrétien

«Je suis un homme de foi.» C’est ainsi que s’est décrit le responsable de l’opposition russe Alexei Navalny, lors de son audience en appel fin février contre sa condamnation à deux ans et huit mois de prison. Un appel rejeté par le tribunal mais dont l’audience a offert au militant anti-corruption l’occasion d’encourager les Russes à s’opposer au Kremlin en citant la Bible. Alexei Navalny a révélé qu’il n’était plus athée, qu’il croyait en Dieu et qu’il avait trouvé la vérité dans la Bible. Il a partagé au tribunal les paroles de Jésus dans Matthieu 5,6: «Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés.»

Publicité

Luis Palau est décédé à 86 ans

L’évangéliste de renom Luis Palau s’est éteint le 11 mars d’un cancer des poumons, après avoir été admis dans un centre de soins palliatifs le 1er mars. Il luttait contre la maladie depuis

2017. L’évangéliste d’origine argentine, ami et traducteur de Billy Graham était devenu l’un de ses successeurs les plus éminents. Il a partagé l’Evangile dans plus de 80 pays et conduit des millions de personnes à Jésus. «Vous n’êtes pas obligé d’avoir une histoire à couper le souffle sur la façon dont vous avez reçu Jésus. Ce doit être la vôtre», partageait Luis Palau dans un mémoire. «Tout ce qui est important dans notre conversion, c’est la réalité de celle-ci.»

Peter Barnes fait acte de sécession

En Australie, le chef de l’Eglise presbytérienne Peter Barnes a déclaré que ses pasteurs ne seront pas tenus d’obéir à la nouvelle loi du gouvernement de Victoria interdisant les pratiques de conversion des homosexuels. Dans un entretien avec Guardian Australia le 18 février, Peter Barnes a qualifié de «déclaration de guerre contre les Ecritures» et d’«autoritaire» le projet de loi, adopté plus tôt. Pour le révérend presbytérien, l’Eglise et ses dirigeants «ne reçoivent pas (leurs) instructions du Parlement». Il appelle à ignorer cette loi, qui prévoit des peines allant jusqu’à dix ans de prison ou jusqu’à 10000 dollars australiens pour ceux qui tenteraient de modifier ou supprimer l’orientation sexuelle ou l’identité de genre d’une personne.

Future présidente du parti évangélique?

Le Comité du parti évangélique (PEV) a proposé la nomination de Lilian Studer pour succéder à Marianne Streiff, présidente du parti. Les délégués du PEV feront connaître leur choix lors d’un vote à l’Assemblée des délégués du 19 juin prochain. La Conseillère nationale avait fait connaître son départ l’an dernier. Lilian Studer, suisso-norvégienne, est une ancienne parlementaire argovienne et dirigeante de la Croix-bleue argovienne. Elle occupe le siège argovien du PEV au Conseil national depuis les élections fédérales de 2019. «Je suis enthousiaste à l’idée de présider aux destinées du PEV, un parti plus que centenaire, avec ses dirigeants expérimentés et ses jeunes tout aussi engagés», commente-t-elle. Marianne Streiff se dit ravie qu’une politicienne expérimentée, prudente et ayant de bonnes relations se présente aux élections.

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Avril 2021

Thèmes liés:

Une Europe tentée par le nationalisme

Le résultat des élections européennes montrent une tendance vers la droite. Regards croisés avec Patrick Chastenet, professeur émérite en sciences politiques, Franck Meyer, président du CPDH et David Vogel, politicien et professeur d’histoire.

Publicité