Skip to content

Il était une foi…

... Une leçon d'humilité
Michel Béghin

Premier Américain à avoir servi dans l’Armée du Salut, Samuel Logan Brengle est né en 1860 dans l’Indiana, aux Etats-Unis. A l’âge de deux ans, il perd son père, invalide depuis la Guerre de Sécession. C’est l’influence chrétienne de sa mère qui l’amène à une réelle conversion, dès l’âge de douze ans, trois années avant qu’elle ne décède. Après avoir suivi de brillantes études, Samuel Logan Brengle se voit proposer un poste de pasteur dans l’une des Eglises méthodistes les plus renommées des Etats-Unis. Mais, à vingt-sept ans, il préfère voyager pendant quatre semaines jusqu’en Angleterre pour rencontrer William Booth, qui vient de fonder l’Armée du Salut. Cependant, l’accueil est froid: en cet éminent représentant du clergé américain, William Booth ne voit pas l’humilité d’un homme prêt à servir en tant que salutiste…

Pour qu’il apprenne la discipline, Samuel Logan Brengle est alors envoyé au centre de formation des cadets où, comme première tâche, on lui demande de nettoyer les bottes boueuses de ses condisciples, dans un sombre sous-sol. L’Américain se sent frustré et s’interroge: quel est l’intérêt d’avoir traversé l’Atlantique si on ne lui demande que de cirer des bottes? C’est alors qu’une illumination intérieure lui fait contempler Jésus, ayant quitté son Ciel de gloire, en train de laver les pieds de ses disciples, courbé devant eux. Samuel Logan Brengle en est bouleversé: «Cher Seigneur», proclame-t-il, «tu as lavé leurs pieds, je cirerai leurs souliers»… une tâche qu’il exécute ensuite la paix dans le cœur et la louange aux lèvres.

De cette expérience, il avoue plus tard: «Ce fut le meilleur apprentissage que j’aurais pu avoir… C’est là que Dieu m’a enseigné une leçon de patience.» Avec une humilité respectée et devenue légendaire, Samuel Logan Brengle consacre quarante années à servir Dieu dans l’Armée du Salut. Il décède en 1936.

Note de la rédaction: la chronique «Il était une foi» de l’édition de juin a été inspirée du récit de vie de Edoh tel que publié par la mission CMM dans son édition spéciale sous le titre «Edoh l’enfant sorcier devenu l’initiateur de la CMM au Togo».

Publicité

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Octobre 2023

Publicité