Skip to content

GAFAM et Tecktonik

Des danseurs tecktonik en 2006
© Des danseurs tecktonik / Viernest (cc by 2.0)
Edito. Il n’existe pas plus ringard qu’une personne qui a été à la mode. Pour le réaliser, il suffit de penser aux adeptes de la Tecktonik (les Tecktonik Killers).
David Métreau

Il n’existe pas plus ringard qu’une personne qui a été à la mode. Pour le réaliser, il suffit de penser aux adeptes de la Tecktonik (les Tecktonik Killers). Si, vous vous souvenez, cette danse saccadée, née au début des années 2000, popularisée en 2007 et quasiment disparue l’année d’après. Un phénomène éphémère dont on se serait bien passé.

Prendre son temps, du recul et une certaine lenteur permet parfois (souvent) d’éviter des dangers bien plus importants que l’excentricité de la coupe mulet, du pantalon slim ou du t-shirt rose à paillettes d’un Tecktonik Killer. Plus que par la danse Tecktonik, le milieu des années 2000 a surtout été marqué par le lancement frénétique des réseaux sociaux Facebook (2004), Youtube (2005) et Twitter (2006), par exemple. Ces derniers sont incontournables aujourd’hui, bien qu’ils soient concurrencés et parfois ringardisés par des plateformes plus récentes… qu’ils finissent d’ailleurs souvent par racheter.

Publicité

Ils ont le pouvoir que nous leur avons donné

Séduits par leurs fonctionnalités -bien souvent pratiques et attrayantes- nous leur avons laissé l’accès à nos vies, à nos cœurs –like and dislike– et à notre temps. Une forme d’idolâtrie qu’il faut savoir confesser. Les réseaux sociaux et plus largement les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft), voire leurs enfants, les NATU (Netflix, Airbnb, Tesla et Uber) éduquent et nourrissent les nôtres. Avec les valeurs qui sont les leurs, bien souvent éloignées de l’Evangile et de sa saine simplicité. Rappelons-nous que ces «géants du numérique» ont uniquement le pouvoir que nous leur avons donné… et celui-ci est immense, insatiable. Il va jusqu’à débrancher le mégaphone et les coups de pouce rageurs d’un président des Etats-Unis encore en exercice. Fuyons le ridicule et prenons du recul; avons-nous besoin de l’ensemble de ces services?

En parlant de mode, les évangéliques devraient se garder d’être des Tecktonik Killers spirituels et vainement chercher la dernière tendance, la starisation à outrance ou l’appui politique opportuniste. Le trumpisme a vécu. S’il vous plaît, ne tombons pas dans le bidenisme. Ne troquons pas un habit ridicule pour un autre en «-isme».

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Février 2021

Thèmes liés:

Publicité