Skip to content

Depuis vingt ans, des Bergères s’engagent

© DR
Le mouvement des Bergères de Saint-Loup fête ses vingt ans d’existence, entre édification et témoignage. Portrait.
Sandrine Roulet

AL’invitation au 20e anniversaire des Bergères de Saint-Loup, le 24 septembre, illustre l’état d’esprit de ce mouvement. On y voit le dessin du Bon Berger, Jésus, les bras ouverts pour entourer des femmes aux visages rayonnants: ses bergères.
Ce mouvement compte près de quatre cents chrétiennes, issues de toutes les confessions. Ouvert à toute femme engagée dans sa foi et désirant se mettre au service des autres, il propose six journées annuelles de formation biblique ainsi qu’un week-end par an, auquel sont invités les époux et les anciennes Bergères. Objectif: équiper les femmes chrétiennes dans leur engagement en famille, en Eglise ou dans la société.
Les rencontres ont lieu dans le cadre de la communauté des Diaconesses de Saint-Loup. Et depuis quelques années, les Bergères se retrouvent aussi au sein de treize groupes régionaux. Deux Bergères de Haute-Savoie organisent depuis 2013 des journées sur le modèle de ce qu’elles vivent à Saint-Loup. Elles ont lancé les groupes des «Messagères». «Vivre la diversité des dons, d’expressions de la foi, de cultures d’Eglise fortifie notre identité en Christ. Cela peut prévenir le repli sur soi ou, à l’inverse, l’assimilation au monde», se réjouit Anne-Lise Sprunger, responsable de la Montagne de Prière de Saint-Loup.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité