Skip to content

Culte interévangélique à Marseille

Une quinzaine d’Églises se sont associées à cette manifestation qui n’avait plus eu lieu depuis au moins quatre ans
Xavier Tracol

Le culte en commun organisé par l’antenne marseillaise de l’Alliance Évangélique Française (AEF) à l’auditorium du Parc Chanot a rassemblé un millier de fidèles des Églises évangéliques, le 11 janvier. Le lieu était symbolique , au cœur du quartier diplomatique, bien desservi et à deux pas du stade du Vélodrome.
Une bonne quinzaine d’Églises ont pris part activement à une rencontre qui n’avait plus été organisée dans la cité phocéenne depuis au moins quatre ans. «Ce culte inaugure de manière positive l’année 2009 pour toutes les communautés évangéliques de Marseille», déclare le pasteur Jean-René Perez, responsable local de l’AEF. «C’est aussi le symbole du nouvel élan que la nouvelle équipe locale de l’AEF souhaite insuffler.»
Jean-René Perez admet que l’organisation a été laborieuse : le lieu a changé au dernier moment, le budget étant fort restreint et l’optimisme rare. Mais l’antenne locale de l’AEF a eu l’intelligence d’associer dès le début les Églises pentecôtistes, proposant même la prédication au pasteur Alain
Denizou (photo ci-contre en haut), président des Assemblées de Dieu de France. «Le fait que les Églises pentecôtistes locales s’intègrent aux projets de l’AEF Marseille est très encourageant à l’heure du CNEF», précise Jean-René Perez. «Depuis cinq ans, le CNEF évolue dans une grande fraternité. Ce serait une anomalie si le monde pentecôtisant et le monde évangélique ne se retrouvaient pas sur des sujets de ce genre. En fin de compte, on ne fait qu’un.»
De nombreuses Églises locales ont maintenu leur culte pour assurer une présence dans les quartiers éloignés du centre-ville, mais cela n’a pas empêché tout l’éventail évangélique d’être représenté dans l’auditorium pour participer au culte et à un temps de prière spécial pour la ville.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Pour des vacances qui ont du sens

A l’approche des grandes vacances scolaires, la rédaction vous propose de découvrir ce que les chrétiens organisent. Tour d’horizon non exhaustif des possibilités.

Publicité