Skip to content

«Cherchons à rejoindre l’autre»

© Alliance Presse
Philippe Gueneley, évêque de Langres, co-préside le dialogue évangéliques-catholiques au nom de la Conférence des Evêques de France. Il dresse un état des lieux des relations entre les deux confessions. Découvrez sur ce site les autres articles de notre dossier consacré au printemps des relations entre catholiques et évangéliques.
Christian Willi

Les évangéliques étaient inquiets que le nouveau pape vienne d’Amérique du Sud, où règnent des tensions entre catholiques et évangéliques. Aujourd’hui, ils disent que jamais un pape n’a été aussi proche des évangéliques. Son élection confirme-t-elle un rapprochement sans précédent des deux confessions?
Le pape François s’inscrit dans la dynamique de ses prédécesseurs. On ne peut pas dire que Jean-Paul II ou Benoît XVI aient été indifférents aux communautés et Eglises évangéliques. Ce qui distingue peut-être François, c’est qu’il a côtoyé les évangéliques à Buenos Aires. Les échos que nous avons de ces relations sont positifs. L’esprit évangélique de ce pape ne peut que permettre de rejoindre la vie évangélique, l’annonce de l’Evangile chère aux évangéliques. Je trouve cela de bon augure.

Dossier: Catholiques
Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Les vœux des chrétiens du monde pour 2025

Après une année marquée par des élections clivantes, des conflits et une crise climatique sans précédent, des chrétiens expriment leurs espoirs pour 2025. De France, de Suisse, du Liban ou des États-Unis, leurs vœux révèlent…

Quand l’Afrique brûle en silence

Les guerres en Ukraine et au Proche-Orient sont un paravent derrière lequel se jouent d’autres drames moins médiatisés. Au Sud, l’Afrique s’enfonce dans des conflits qui semblent sans issue.

Publicité