Skip to content

Ce jour-là, un assassinat un Orissa

© Alliance Presse
Chaque mois, Michel Béghin vous fait revivre un événement significatif pour l'histoire du christianisme. Ce jour-là, le 22 janvier 1999, un drame se produit en Inde...
Michel Béghin

Etat d’Orissa, est de l’Inde. Cette nuit-là, vers une heure du matin, Graham Staines quitte les amis avec lesquels il a participé pendant quatre jours à un camp dans la jungle. Graham a auprès de lui ses deux fils de 6 et 11 ans. Sa femme, Gladys, et l’aînée des enfants, Esther, sont restées au loin, chez eux. Graham décide de dormir avec ses deux fils dans le 4×4 tout terrain d’un ami. Soudain, une cinquantaine de personnes entourent le véhicule, criant et vociférant. Elles finissent par mettre le feu à la jeep.
Quand le calme revient, les villageois constatent l’horreur du drame: la voiture est calcinée, ses trois occupants brûlés vifs, victimes d’extrémistes hindous fanatisés par un groupe politique. C’est la première attaque grave contre des chrétiens dans une Inde réputée tolérante. Bien d’autres suivront dans les années 2000, notamment en Orissa.
Graham n’est pourtant pas quelqu’un à qui on peut en vouloir: à 24 ans, cet Australien avait renoncé à un avenir prometteur pour aller servir Dieu en Inde parmi les lépreux. Il avait d’ailleurs rencontré son épouse dans la léproserie de Myurbanj.
Après le drame, son épouse Gladys doit faire face au pardon, comme Corrie Ten Boom quand elle a été confrontée à son bourreau nazi. Pour Gladys, pas question de quitter l’Inde. Elle y est restée avec sa fille Esther, désireuse de prolonger l’œuvre de son mari dans la léproserie. «Par cet événement, Dieu va certainement réaliser son dessein éternel», a-t-elle écrit. «Je ne suis pas aigrie, ni en colère. Brûlons la haine et répandons la flamme de l’amour du Christ.»

Michel Béghin

Publicité

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – janvier 2013

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité