Skip to content

Ce jour-là: le 28 décembre 1866, une Galloise pas comme les autres offre sa Bible

Chaque mois, Michel Béghin vous fait revivre un événement significatif de l'histoire du christianisme.
Michel Béghin

Ce jour-là s’éteint une Galloise de 82 ans. Elle vient de confier à un serviteur de Dieu sa Bible annotée, contenant en particulier ces mots: «Achetée en 1800, à l’âge de 16 ans». Le détail n’est pas anodin car ce livre et sa propriétaire font partie de l’histoire de l’évangélisation mondiale.
Mary Jones est fille unique. Ses parents sont de modestes et pieux tisserands dans un hameau du Pays de Galles. L’enfant s’éprend de la Parole divine qu’elle écoute attentivement dans les réunions d’Eglise. Une école s’étant ouverte dans le village, elle apprend à lire et consulte assidûment le Livre Saint chez des voisins fermiers. Elle en mémorise de longs extraits. Mais son rêve est de posséder sa propre Bible.
Pour pouvoir l’acheter, elle travaillera pendant six ans, alimentant ainsi la tirelire offerte par ses parents en guise d’encouragement. Enfin, à 16 ans, Mary a assez d’argent. Elle parcourt 40 kilomètres à pied pour atteindre le bourg où elle peut acquérir sa Bible. Exténuée, d’abord hébergée par le pasteur, elle est amenée chez un revendeur qui, attendri, finit par lui vendre un exemplaire réservé à un ami. Fière de sa Bible en gallois, Mary rentre à pied, ignorant que sa ténacité et son amour pour la Parole ont bouleversé son interlocuteur. Un peu plus tard, celui-ci en témoigne avec émotion à Londres: l’anecdote suscitera un élan qui, en 1804, conduira à la naissance de la première Société Biblique, œuvre créée pour que le monde entier puisse disposer de Bibles à bon marché.
La foi de Mary Jones, née et décédée au mois de décembre, ressemble à une belle histoire de Noël. Son authenticité la rend d’autant plus touchante.

Michel Béghin

Publicité

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – décembre 2014

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité