Ce jour-là… le 19.9 1853
Ce jour-là, un Anglais de 21 ans embarque à bord du clipper Dumfries. Hudson Taylor quitte son pays pour la Chine. Après six mois d’un voyage tumultueux, cet érudit qui connaît le grec, le latin et l’hébreu, et qui a commencé des études de médecine, arrive en Chine. Enfin ! Car cette conviction d’annoncer l’Evangile dans cet immense pays le tenaille depuis l’âge de 17 ans.
Ses efforts pour apprendre la langue et s’intégrer à la société chinoise ne rendent pas le travail plus facile. Des ennuis de santé l’obligent à revenir en Europe avec sa femme, épousée en Chine. Il fonde la Mission à l’Intérieur de la Chine, à laquelle se joignent des missionnaires de toutes tendances, malgré l’histoire mouvementée de la Chine. On accuse même la mission de Taylor d’être à l’origine d’un soulèvement à Yanghzou en 1868.
Marié une deuxième fois après le décès de sa première épouse, il aura au total onze enfants, dont peu survivront. En une dizaine de séjours entrecoupés de retours en Europe, pour raisons de santé, Hudson Taylor a passé 51 ans en Chine.
En 2025, ce pays sera sans doute celui qui comptera le plus grand nombre de chrétiens. Quel fruit spirituel pour cet homme dont une Britannique a dit que, depuis l’apôtre Paul, personne n’a eu une aussi grande vision et un plan aussi structuré pour annoncer l’Evangile dans une région aussi vaste !
Taylor meurt sur le sol chinois en 1905, âgé de 73 ans, sereinement. «Il se peut que vous fassiez trop peu confiance au Seigneur, mais jamais vous ne lui ferez trop confiance», avait-il un jour déclaré.
Michel Béghin
Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – septembre 2014
Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes: