Skip to content

Ce jour-là, le 14.1.1663, un mariage pour le pire et le meilleur

Chaque mois, Michel Béghin vous fait revivre un événement significatif de l'histoire du christianisme.
Michel Béghin

Ce jour-là, Jean et Elizabeth Migault s’unissent dans un petit village du Poitou. Pour le meilleur: leur amour est ancré dans une foi protestante sincère. Fait exceptionnel pour l’époque, Elizabeth sait lire, elle aime se plonger dans la Bible. Mais le couple connaît aussi le pire, avec les terribles dragonnades ordonnées par Louis XIV suite à la révocation de l’édit de Nantes.
Les privations graduelles de libertés, notamment pour le travail, sont suivies d’une violente répression. Beaucoup de protestants en viennent à abjurer. Mais les autorités royales, encouragées par certains ecclésiastiques, jugent le mouvement insuffisant. Pendant l’été 1681, des troupes arrivent en Poitou, les «dragons» s’installent dans les foyers récalcitrants, les obligent à les nourrir, les pillent et les rançonnent. Chez les Migault, les soldats maltraitent Elizabeth, menaçant de la brûler près d’une cheminée. Elle n’est sauvée que grâce à l’intervention d’un vicaire et de voisines «papistes». Seize mois plus tard, en février 1683, la pauvre femme s’éteint en récitant un psaume, huit jours après son quatorzième accouchement.
Jean Migault veut fuir, il y parvient en 1689 et s’installe en Hollande où il se remarie. Il rédige alors un journal à l’intention de ses enfants. Sorties miraculeusement de l’anonymat au 19e siècle, trois copies du récit décrivent avec simplicité les souffrances endurées par les huguenots du Poitou. Le texte se concentre sur ces quelques années tragiques, mais c’est surtout un double témoignage d’amour: envers Dieu, fidèle dans les épreuves même par l’intermédiaire de catholiques, et envers Elizabeth, chère femme et bonne mère qui avait la crainte de Dieu.

Michel Béghin

Publicité

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui janvier 2016

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité