Skip to content

Alpha célèbre 20 ans et s’impose en ligne

20 ans des Parcours Alpha
© Alpha
Fêté le 19 janvier en visio-conférence, l’anniversaire était placé sous le signe d’une évangélisation durable pour ces vingt prochaines années.évangélisation durable pour ces vingt prochaines années.
Christelle Bankolé

«Il y a urgence à changer! La manière dont nous nous adressons à nos contemporains ne permet plus de les rejoindre. Nous devons changer!», enjoint Pierrick Levesque, délégué général de l’association Parcours Alpha France dès les premières minutes de la soirée diffusée en direct devant 480 personnes connectées. Les mots forts du nouveau délégué général témoignent de la vision renouvelée des Parcours Alpha en plein Covid-19 orientée vers la nécessité de développer leur réseau numérique et de terrain impulsé il y a quarante ans. Nicky Gumbel, fondateur du réseau Alpha a confié ses perspectives pour 2030:

«La vision est de voir l’évangélisation revitaliser l’Eglise et transformer la société dans le monde. Dans vingt ans, nous espérons voir des églises remplies de personnes qui louent Dieu, une société transformée au niveau politique et culturel, avec la marque du Seigneur qui aura transformé le monde.»

Publicité

Sur fond d’appel de dons

La rencontre s’est déroulée sur fond d’appel aux dons, et les promesses de dons ont atteint les 45 000 euros en fin de soirée. C’était une première pour les organisateurs, qui ont ainsi pu compter sur la générosité de leurs amis et équipiers. La croissance du mouvement nécessite

le développement de six chantiers présentés ce soir-là par les équipiers des Parcours Alpha: Jeunes et campus, Alpha prison, Parcours Famille, renforcement du réseau régional et la transformation missionnaire. «Alpha, c’est une étincelle qui peut venir réveiller une Eglise. Nous soignons la qualité des parcours pour qu’ils portent du fruit», insiste Pierrick Levesque. Le nombre de conversions a d’ailleurs augmenté en 2019: «C’est impressionnant, nous étions à 1800 parcours avant le confinement à raison de vingt invités par parcours, soit 36000 invités en 2019. On est en hausse par rapport à 2018 qui comptait 1500 parcours et 30000 invités.»

Un cercle vertueux qui transforme jusqu’aux responsables d’Eglises: «Quand un chrétien se met en route, c’est une assemblée qui s’organise et avance ensemble. Je suis touché par les prêtres et pasteurs qui ont vu leur Eglise transformée par cette expérience de mission et d’évangélisation», témoigne-t-il.

Un impact à large échelle

Car crise oblige, faute de relations suivies, le risque est de voir à terme la foi des participants s’étioler. Sur le terrain, seule une dizaine de salariés œuvrent à temps plein aux côtés d’une quarantaine de responsables. Pour monter en compétence numérique, le secteur vidéo sera développé grâce à un fond de 30000 euros.

En ligne, le repas partagé est remplacé par davantage d’échanges en profondeur. «Après un an d’expériences très fortes, on a cette conviction que cela marche. Le défi maintenant? Continuer à nous développer. Le confinement n’empêche pas le Saint-Esprit d’agir.» Nicky Gumbel en convient, enthousiaste. Alpha en ligne a été plus fécond que l’Alpha précédent. Et les chiffres ont de quoi laisser rêveur: en vingt ans les parcours ont touché environ 1,2 million de personnes chaque année dans 140 pays, soit 30 millions de vies changées par les Parcours Alpha.

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Mars 2021

Thèmes liés:

Publicité