Skip to content

ADN à vendre: le prix caché des kits «récréatifs»

© GettyImages
De la généalogie ludique aux secrets de famille dévoilés, les kits ADN bousculent vies personnelles et identités. Portrait d’une industrie en pleine expansion où la vérité côtoie la probabilité.
Charlotte Moulin

«Nous reconnaissons que les utilisateurs d’ADN sont les seuls propriétaires de leurs données ADN. Nous ne détenons aucun droit sur vos données.» C’est ce que l’usager peut lire dans la rubrique «Confidentialité et sécurité des données» de MyHeritage, qui reste l’une des entreprises de kits ADN (un test permettant de rechercher ou de vérifier des relations généalogiques ancestrales ou d’estimer le mélange ethnique d’un individu) qui insiste le plus sur sa fiabilité dans ses documents légaux, politique de confidentialité et conditions générales.

Le texte poursuit: «Nous l’entreposons pour fournir le service (…) et non à d’autres fins. Vous pouvez supprimer vos données à tout moment.» Plus sobrement, iGENEA stipule que les rapports des résultats des tests ne peuvent être transmis à des tiers que sur autorisation écrite de l’usager, à l’instar de la plupart des entreprises qui vendent des kits dits «récréatifs». Mais jusqu’où peut-on avoir confiance?

Publicité

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité