Skip to content

Action Paquets de Noël: près de 118 000 colis distribués

Ce sont 117 800 foyers parmi les plus précaires d’Europe de l’Est qui ont reçu un colis en fin d’année 2023, grâce à l’Action paquets de Noël.
Charlotte Moulin

Il s’agit d’une initiative conjointe de quatre œuvres d’entraide chrétiennes suisses qui se renouvelle chaque année. Action pour les chrétiens persécutés (ACP), la Mission chrétienne pour les pays de l’Est, Aide aux Eglises dans le monde et Licht im Osten («Lumière à l’Est») sont en effet engagés depuis des décennies pour les personnes défavorisées de cette région du monde.

Publicité

Tout repose sur la générosité des chrétiens

Cependant, rien n’aurait été possible sans la générosité de nombreuses personnes. «Il est impressionnant de voir combien de personnes individuelles, de familles, de paroisses, d’écoles, d’entreprises et d’associations s’engagent chaque année», se réjouit Brigitte Neukom, responsable de la communication.

Les contenus des paquets sont prédéfinis afin de passer la douane sans encombre et pour éviter les jalousies. Pour les adultes, produits d’hygiène, denrées alimentaires et douceurs. Pour les enfants, du matériel scolaire et des jouets. Les paquets sont déposés dans l’un des points de collecte du pays à l’approche des fêtes de fin d’année. Ils sont ensuite acheminés en Roumanie, en Biélorussie, en Moldavie et dans les Balkans, ainsi qu’en Ukraine malgré le conflit. Sur place, ce sont les collaborateurs locaux présents tout au long de l’année qui effectuent la distribution.

«Parfois le premier cadeau de leur vie»

«Emballé avec amour, chaque paquet de Noël apporte la joie et l’espoir, il rappelle aux bénéficiaires que dans leurs conditions de vie difficiles, ils ne sont pas oubliés», assurent les organisateurs. Les familles, les retraités et les personnes handicapées souffrent particulièrement de l’inflation et beaucoup d’entre eux vivent bien en dessous du minimum vital. «Ils sont tous enchantés de recevoir un cadeau, parfois le premier de leur vie. Et pour de nombreux enfants, le paquet en provenance de Suisse est leur seul cadeau de Noël.»

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Février 2024

Publicité