La foi a façonné Nelson Mandela
Que les médias chrétiens s’intéressent à la foi de Nelson Mandela ne surprend pas forcément. Mais pourquoi les médias généralistes se sont-ils emparés de cette question ? Ce n’est pas a priori parce que l’icône sud-africaine a claironné sa foi. Au contraire, comme en témoignent l’ouvrage Mandela, la question de Dieu de Samuel Ngoma (éd. Vida) et d’autres interlocuteurs qui l’ont côtoyé, le premier président noir d’Afrique du Sud a toujours cultivé une discrétion sur ses croyances. «Une affaire personnelle et privée», comme il le répétait.
Et si l’intérêt des médias pour la foi de Nelson Mandela s’expliquait par ce besoin de connaître les courants de pensée qui ont façonné et influencé quelqu’un d’aussi rassembleur et résilient ? De comprendre comment, sans être un saint, une personnalité politique comme lui a pu émerger du marasme moral auquel nous a malheureusement habitués la classe politique au cours de ces dernières décennies aux quatre coins du monde ?
Que les médias s’intéressent à la foi de Nelson Mandela est donc plutôt un signe encourageant ! On sait désormais qu’il a grandi dans un milieu méthodiste, qu’il a fréquenté les IFES (équivalent des Groupes bibliques universitaires) et qu’il a même été moniteur d’école du dimanche. Il suivait les études bibliques et les cultes en prison de façon régulière durant les vingt-sept ans de sa détention.
Nul doute que ces influences de la foi chrétienne ont tracé la voie de Madiba, à l’heure de choisir entre vengeance et pardon, entre règlements de comptes et réconciliation, comme en atteste son respect pour ses interlocuteurs afrikaaners ou la mise en place de la commission «Vérité et Réconciliation».
En ce début d’année, la vie de Nelson Mandela nous rappelle que l’influence des valeurs bibliques et chrétiennes a cette formidable capacité de changer un individu. Et au-delà, le destin d’un pays tout entier.
L’autre leçon que nous lègue Nelson Mandela, c’est que nos paroles ne suffisent pas. Tout comme l’Evangile, la cohérence entre nos convictions et notre vie est nécessaire pour que le monde décide d’écouter et de suivre la voie proposée par les chrétiens.
Christian Willi
Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – janvier 2014
Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes: