Skip to content

«The Carpenter’s Son»: un film d’horreur invente l’enfance de Jésus

Noah Jupe, incarnant le jeune Jésus, l'air terrifié dans la nuit.
© The Carpenter's Son trailer / DR / «The Carpenter's Son» invente l'enfance de Jésus dans un film horrifique.
Le film «The Carpenter’s Son», prévu pour 2027, s’attaque aux «années perdues» de Jésus avec une approche horrifique inspirée de textes apocryphes.
David Métreau

Transformer la période la plus méconnue de la vie de Jésus – ses «années perdues» – en un film d’horreur démoniaque, c’est le choix audacieux (et franchement douteux) du réalisateur Lotfy Nathan pour «The Carpenter’s Son», dont la sortie est prévue pour 2027. Avec Nicolas Cage en Joseph, ça sent déjà le soufre…

Même l’inspiration n’est pas biblique. Elle est apocryphe: l’Evangile de l’enfance selon Thomas, un texte de la fin du 2e siècle, rejeté par l’Eglise. Ce texte présente une version d’un Jésus de cinq à douze ans dépeint comme un enfant-roi capricieux usant de ses pouvoirs divins pour tuer des enfants et rendre des voisins aveugles par simple bouderie! S’il finit par s’assagir avant les douze ans, le récit, mensonger et choquant pour les croyants, est déjà glaçant. Pour le film, au vu de la bande annonce et du synopsis, on peut déjà imaginer pire!

Publicité

Au-delà de la provocation et du côté malsain de cette entreprise, ce film peut être une piqûre de rappel. Le mensonge est un poison qui dure et les effets indésirables des apocryphes sont tenaces. L’Evangile de l’enfance selon Thomas inspire ici un film; il y a quatorze siècles, il inspirait le Coran qui en a repris le passage où «Jésus» insuffle la vie à des oiseaux façonnés à partir d’argile. Bref, dans tous les cas, c’est toujours mieux de privilégier l’original à la copie.

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Novembre 2025

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité